Notre base de travail est le bien être de chaque enfant.

L’équipe de professionnels accompagne les enfants dans un environnement ludique et sécurisé. Elle favorise l’éveil, l’apprentissage et l’acquisition de l’autonomie, dans le respect du rythme de chacun. 

L’éveil, c’est le fait de faire découvrir à l’enfant de nouvelles expériences par ses propres moyens ou avec l’intervention de l’adulte dans le but de le faire évoluer et l’aider à grandir.

La période d’adaptation est une étape importante pour que l’enfant et les parents fassent connaissance avec l’équipe, qu’ils instaurent un climat de confiance.

L’enfant vient à la structure tous les jours lors de petits moments, avec des séparations de plus en plus longues avec le parent. Il s’agit d’un moment d’échange où les parents vont parler des habitudes de vie de leur enfant.

L’adaptation dure en général une semaine minimum. L’enfant évoluera dans un espace de vie pensé et aménagé en équipe afin de garantir : 

  • Des repères
  • De l’autonomie dans les déplacements et le choix des jouets
  • Une sécurité physique et affective

La communication entre les parents et l’équipe se fait lors des accueils du matin et les transmissions du soir. Ces moments d’échanges sont importants pour établir une relation de confiance et s’adapter à l’humeur des tous petits. 

Les activités proposées permettent de développer un lien privilégié avec la nature et les animaux en proposant aux enfants d’être le plus souvent dehors et de participer aux soins de nos compagnons (poules, tortues, poissons). 

 

De plus, des activités sont proposées aux enfants afin d’améliorer leur motricité fine et globale. 

 

Aucune activité n’est imposée. Elles sont proposées, les enfants font le choix d’y participer ou non. 

Des moments de « jeux libres » sont prévus, ceux-ci développent l’imaginaire et le langage des enfants et aident à la sociabilisation.

Au quotidien, nous favorisons l’acquisition de l’autonomie des enfants :

  • Casier des grands à leur hauteur pour leur faciliter l’accès
  • Leur proposer de se servir seuls lors des repas et de débarrasser leurs assiettes et couverts
  • Se nettoyer seuls le visage après le repas
  • Laisser les enfants tenter de se déshabiller et se ré-habiller seuls
  • Se laver les dents tout seuls pour les plus grands

Les phases de sommeil sont très importantes pour le développement de l’enfant. L’équipe est à l’écoute du rythme de chaque enfant, il est couché quand il en éprouve le besoin. 

Le Doudou est un objet transitionnel entre la maison et la micro-crèche, il est très important pour la sécurité affective de l’enfant. Il aide à la séparation et lors de petits chagrins, c’est un repère.

A la micro-crèche, la tétine et le doudou sont les seuls objets leur appartenant, tout le reste se partage, il est donc important de les laisser à disposition

L’adulte leur propose de les laisser dans le lit ou de les mettre dans le casier, mais sans jamais l’imposer.

Les enfants ont la capacité de faire la part des choses entre la maison et la micro-crèche. Ils ne les demanderont pas plus à la maison s’ils peuvent les avoir à la micro-crèche. 

Chaque lieu a ses propres règles et l’enfant le comprend.

Chez Les Petits Zèbres nous souhaitons créer un environnement le plus sain possible pour les enfants et réduire notre impact environnemental. 

Outre la construction en ossature bois et l’utilisation de produits non toxiques pour l’entretien de la micro-crèche, l‘aménagement est tout aussi primordial pour que les enfants bénéficient d’un environnement confortable et sain

Les jouets et le mobilier sont le plus souvent en bois massif issu de forêts gérées durablement ou en caoutchouc 100% naturel, sans pvc, sans BPA et sans phtalates. 

Nous agissons également pour éviter tout gaspillage inutile. Les collaborateurs sont sensibilisés aux questions écologiques et directement mis à contribution. Le confort des enfants n’est pas oublié grâce à une parfaite isolation des locaux. 

Nous faisons en sorte de manger, jouer et dormir écolo.

La majorité des produits sont issus de l’agriculture biologique en privilégiant des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts et minimiser notre empreinte carbone.

Enfin, nous n’utilisons pas de lingettes mais uniquement des tissus lavables et proposons des couches saines, conçues avec des produits naturels, dans un processus vertueux, respectueux de notre écosystème. Nos couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement Elles ne contiennent ni parfum, ni parabène, ni chlore… 

Nous privilégions au maximum les composants naturels, afin de prendre soin de la peau de votre enfant.